La retraite est au cœur des préoccupations des français. L’allongement de l’espérance de vie, l’arrivée de la génération des “baby boom” à la retraite, l’entrée des jeunes dans le monde du travail de plus en plus tardive, sont autant d’événements qui viennent fragiliser notre système de retraite par répartition et nous amènent à agir et à préparer au mieux notre retraite.
0
La loi Pacte du 22 mai 2019 (n°2019-486) a donné naissance à une nouvelle gamme de produits d’épargne retraite, appelé « Plan d’Epargne Retraite » ou « PER ».
0
Ce PER est divisé en 3 catégories :
- Le PER « individuel » : aussi nommé « PERin », il est souscrit à titre individuel par une personne physique;
- Le PER « collectif » : également appelé « PERECO », il est souscrit par une entreprise. C’est un contrat à caractère collectif et facultatif, au profit :
- De tous les salariés (une condition d’ancienneté peut être exigée),
- Des anciens salariés (s’ils n’ont pas accès à un PER collectif dans leur nouvelle entreprise),
- Du chef d’entreprise (dans les entreprises ayant entre 1 et 250 salariés),
- Ou du conjoint collaborateur ;
- Le PER « obligatoire » ou « catégoriel » : connu aussi sous le nom « PERO », est souscrit par une entreprise, à caractère collectif et obligatoire au profit :
- De tous les salariés,
- D’une catégorie objective de salariés,
- Ou du chef d’entreprise ou mandataire social.
o
En tant que produit d’épargne retraite, ce plan a un horizon long terme dont l’objectif est de s’assurer des revenus complémentaires au moment de la retraite.
Le PERin peut être souscrit, à titre individuel, par une personne physique. Il est souscrit à titre privé et est facultatif. Une personne peut disposer de plusieurs PERin. Il n’y a pas de restriction en termes d’âge minimum ou maximum, de résidence fiscale, ni d’activité (salarié, TNS, inactif, étudiant …).
o
Le PER individuel peut être souscrit sous 2 formes :
- Le PERin « assurance » : proposé par une compagnie d’assurance, il offre la possibilité de souscrire des unités de compte (titres financiers, OPCVM, SCPI…) et des fonds en euros ;
- Le PERin « compte titres » : proposé par un établissement bancaire, il permet de souscrire des titres financiers (actions, obligations…), des fonds d’investissement, des SCPI, etc. Il est donc accompagné d’un compte d’espèces.
Cliquez sur le lien suivant avant de découvrir notre fiche sur la fiscalité du PER : Fiscalité du PERin
Cliquez sur le lien suivant avant de découvrir notre fiche sur le PER et l’IFI : PERin et IFI