Le Private Equity, appelé également Capital Investissement, est une classe d’actifs particulièrement attractif en termes de rentabilité et de performance. Son principe est de prendre des participations dans le capital des entreprises, toujours non cotées.
Cet investissement permet de financer 4 types de phase d’une entreprise :
- Le capital risque : Il finance le lancement de l’activité d’une entreprise en phase de création ou de démarrage. Pour l’entreprise, il est souvent difficile de faire appel à l’emprunt bancaire à ce moment précis. Le terme capital risque vient du fait que l’investisseur prend le risque de ne jamais trouver acquéreur pour revendre ses participations voire de tout perdre si l’entreprise n’arrive pas à se développer.
- Le capital développement : Il vise quant à lui à entrer au capital d’une entreprise ayant atteint sa maturité. Les fonds collectés vont permettre ici la croissance interne et/ou externe de la société.
- Le capital retournement : Il finance la restructuration d’une entreprise en difficulté. Comme pour le capital risque, les entreprises en difficultés n’ont pas ou peu accès aux prêts bancaires pour sortir de l’impasse. Ainsi, l’investisseur va entrer au capital pour l’aider à se relancer.
- Le capital transmission : Il finance l’entrée au capital d’une entreprise pour l’accompagner dans la transmission ou la cession de celle-ci. Le fonctionnement s’appuie sur le rachat de la société par l’endettement d’une holding, prévue pour l’occasion. La holding remboursera ensuite sa dette à travers les dividendes générés par la société rachetée.
En Private Equity, il existe 3 modalités d’interventions :
- Sous forme d’actions : On parle « d’Equity », qui permet à l’investisseur d’accéder au capital de l’entreprise. L’investisseur a accès aux actions ordinaires ou aux actions de préférence. Ces dernières donnent des droits supérieurs aux actions ordinaires comme des droits aux bénéfices (quote-part supérieure de dividende, dividende prioritaire, superdividende, etc.).
- Sous forme de dette : Aussi appelée « dette senior », il s’agit d’un outil utilisé pour lever une dette bancaire auprès d’une banque commerciale.
- Sous forme d’obligations : Connues aussi sous le terme de « dette Mezzanine ». On utilise ici les obligations convertibles et les obligations avec bons de souscription d’actions. Ce principe permet d’augmenter l’effet de levier et l’entreprise peut se développer avant la date d’échéance du remboursement de la dette.
Au niveau de la sortie, elle peut se réaliser des manières suivantes :
- La réduction ou l’amortissement du capital
- Le rachat des titres par les associés initiaux à un prix convenu
- La revente des titres à un tiers
- La revente à une autre structure de capital-développement
- L’introduction en Bourse
Retrouvez ci-dessous les fiches des principaux véhicules de placement :
- Le FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque)
- Le FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement)
- Le FIP (Fonds d’Investissement de Proximité)
Les avantages et les inconvénients du Private Equity