Opportunités de taux bas

Les taux sont à un plus bas historique! N’hésitez pas à nous contacter afin que nous étudions le sujet ensemble.

Emprunter pour un achat immobilier reste encore très bon marché en juillet. Certaines banques lancent même des opérations spéciales avec des taux « cassés ».


Les mois passent et le constat reste le même : les taux d’intérêt ne remontent pas. En juillet, la majorité des établissements bancaires a ainsi opté pour le statu quo, quand les autres procèdent – encore – à des légers replis. De fait, comme en juin, il est toujours possible d’emprunter à taux réel négatif (inférieur à l’inflation).

Soldes d’été
Sur un marché immobilier de nouveau très dynamique, les banques se livrent une concurrence intense pour capter les meilleurs profils. « Elles sont plusieurs à avoir lancé ces derniers jours des opérations spéciales valables tout l’été avec des taux « cassés »… On voit ainsi à nouveau des crédits accordés à moins de 1 % sur 15 ans et moins de 1,3 % sur 20 ans ! Le marché est actuellement clairement en phase de reprise », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Une tendance baissière qui a de quoi surprendre en cette période estivale : « Alors que classiquement, les banques relèvent leur taux l’été afin de limiter l’attractivité de leur offre et ainsi réguler la demande (vacances obligent), force est de constater que ce n’est pas le cas cet été », analyse Cécile Roquelaure, directrice communication d’Empruntis.

Assouplissement des conditions d’octroi
Comment expliquer ce choix des établissements bancaires de maintenir leurs taux à des niveaux plancher ? Selon Cécile Roquelaure, la raison est toute simple : « L es banques sont en retard sur leurs objectifs (10 à 20% selon les établissements, rares sont ceux qui les ont atteints), le marché étant moins porteur que prévu. »

Pour rattraper ce retard, les banques assouplissent leur politique à l’aide de plusieurs leviers : allongement des durées de prêts, octroi de crédits sans apport personnel ou nouvelles décotes sur des taux déjà exceptionnels pour attirer les meilleurs clients. Ainsi, d’après le baromètre ACE Crédit, « la grande tendance actuellement observée est celle d’une plus grande facilité des établissements bancaires à octroyer des prêts immobiliers ».

Baisse du pouvoir d’achat
Attention toutefois, s’il est de moins en moins compliqué d’obtenir un crédit immobilier à un taux attrayant, le pouvoir d’achat immobilier, lui, est en berne. Après avoir augmenté de 38% depuis 1998 selon Credixia , ce dernier souffre de la hausse des prix dans les grandes villes .

« Sur les villes les plus recherchées : Bordeaux ou Lyon, les emprunteurs peuvent acheter respectivement, 12,95 m² et 7,42 m² de moins en juin 2018 par rapport à juin 2017, c’est une pièce, voire une chambre, en moins ! », souligne Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Dans cette situation de hausse généralisée des prix, il est donc essentiel pour le marché immobilier que les banques choisissent de maintenir des conditions de crédit attractives, sous peine de voir la demande s’effondrer.

À noter que ce mois-ci, parmi les professionnels du secteur, personne ne prédit de relèvement prochain de ces taux.

Source : https://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/credit/0301961935090-credit-immobilier-soldes-dete-sur-les-taux-2192021.php

Villa-arcachonnaise-via-Elle-Deco