Stratégie Covid-19 – 01 Avril

Dans un environnement particulièrement perturbé et anxiogène, nous avons choisi de vous exposer en quelques lignes notre analyse des marchés ainsi que des principales classes d’actifs sur lesquelles vous êtes investis : actions, obligations, SCPI, matières premières et fonds en euros.

C’est dans le respect de nos valeurs fondatrices de transparence et de proximité avec nos clients, quel que soit le contexte, que nous avons pris le parti de vous livrer aujourd’hui nos convictions.Elles sont le fruit de notre expérience des crises passées, des échanges directs et privilégiés avec nos partenaires mais aussi de nos échanges avec vous et des attentes qui sont les vôtres.

Faisant écho à la structuration actuelle de vos portefeuilles, globalement plutôt défensive, cette Stratégie (que nous prendrons soin d’actualiser régulièrement) guidera nos conseils vous concernant dans les prochains jours.

Notre stratégie : Stratégie d’investissement – Prométhée Conseil – 01 04 2020

Quelques points de repères: REPÈRES – 03 04 2020 (Prométhée Conseil)

Contexte économique

« Après la pluie, le beau temps »

Le COVID-19 continue de se propager en Europe, épicentre actuel de la pandémie, sans laisser entrevoir pour l’heure une stabilisation du nombre de cas positifs au virus. De nombreux analystes ne voient pas le pic de l’épidémie se profiler avant, au mieux, une quinzaine de jours… Notre scenario central repose donc sur la reprise progressive d’une vie plus normale, au plut tôt, à l’aube de l’été… Aux USA, la gestion de la crise sanitaire et la propagation du virus posent question et inquiètent les investisseurs. En effet, l’un des enjeux principaux concerne désormais l’impact réel sur l’économie américaine, qui représente une part substantielle du PIB mondial (environ 15%). Naturellement, les mesures de confinement mises en place par la plupart des gouvernements entraînent une diminution importante de l’activité économique mondiale. Dans ce contexte, les États et les banques centrales ont annoncé des mesures fortes, ce qui a été bien accueilli par les marchés :

• Les gouvernements ont annoncé des plans de relance massifs visant à limiter l’ampleur de la récession économique mondiale qui semble inévitable. A titre d’exemple, l’État français a mis en place un plan d’aide aux entreprises et aux ménages (recours possibles à des nationalisations d’entreprise, chômage partiel, report des cotisations et impôts pour les entreprises), l’Union Européenne a annoncé la suppression temporaire du pacte de stabilité (qui limite le déficit des États membres à 3%) et les ÉtatsUnis ont adopté un plan de relance de plus de 2 000 milliards de dollars

• Après avoir procédé à deux baisses de taux successives (ramenant ses taux dans une fourchette comprise entre 0% et 0,25%), la Fed a décidé l’injection de liquidités sur les marchés interbancaire et monétaire, ainsi que de nombreuses mesures en faveur de l’économie réelle (achat de bons du trésor et de titres hypothécaires – ceci, sans limite – d’obligations, d’ETF, programme de prêts aux petites et moyennes entreprises…).

• De son côté, la BCE a annoncé, mercredi 18 mars, une augmentation massive du montant des rachats d’actifs qu’elle opère chaque mois (pour un montant de 750 milliards d’euros, portant à 1.100 milliards ses achats d’actifs prévus sur les marchés cette année). Si l’Histoire jugera certainement sévèrement nos Gouvernants pour leur lenteur dans la prise des mesures de sauvegardes initiales, nous pensons qu’elle sera plus élogieuse sur l’importance des mesures de soutien annoncées dans la foulée. Nous pouvons d’ailleurs penser que d’immenses plans de relances coordonnés seront mis en place lorsque la crise sanitaire sera derrière nous… Lire la suite…

Image PC Stratégie